Avec une chute de vente de plus de 40% en 2008, Porsche s’est décidé d’investir dans le volet diesel avec le tout-terrain Cayenne. Etant le premier modèle de Stuttgart héritant d’un mazout, le Cayenne a tout d’une Porsche bien que le modèle ne soit pas conventionnel.
Doté d’un V6 3,0 litres de 240 chevaux, il constitue le plus petit moteur de la gamme. Il n’en demeure pas pour autant la moins rapide. Avec un couple de 550 Nm disponible dès 2000 tr/mn et accouplé à la boite séquentielle Tiptronic S, le Cayenne atteint le 0 à 100 km/h en 8.3 secondes avec une vitesse de pointe de 214 km/h. Mais si le Cayenne a fait autant d’effet c’est grâce à sa frugalité au niveau de la pompe car, sa consommation n’est que de 9.3l/100 km.
En termes de confort, même étant un SUV, le Cayenne demeure avant tout un Porsche. Les puristes pourront en effet profiter d’un châssis efficace et d’une direction parfaite. Par ailleurs, la facilité de conduite et l’impression de légèreté qu’il offre est sans reproche. Malgré le manque ponctuel de réactivité de la boite, le bloc diesel dispose d’une réserve de puissance suffisante. Par ailleurs, même si on se trouve dans une SUV, on a l’impression d’être au volant d’une voiture de sport.
Porsche Cayenne GTS
En application du 1 modèle, 24 versions, Porsche a lancé une nouvelle déclinaison du Cayenne. Il s’agit du Porsche Cayenne GTS. Avec un V8 atmosphérique de 4.8 litres, ce dernier développe 420 ch à 6500 tr/min. D’un couple maximal de 515 Nm à 3500 tr/min, le Porsche Cayenne GTS franchit le 0 à 100 km/h en 5.7 secondes. Coûtant près de 80 000 euros, le modèle n’est encore réservé qu’aux plus huppés. Toutefois, si vous n’avez pas les moyens pour cette voiture ? Pourquoi ne pas louer une Porsche ?