Il semblerait que la prise de poids soit un cercle vicieux et pas seulement parce qu’il est plus difficile de faire du sport lorsqu’on est en surpoids.
De nouvelles études
Une explication neurobiologique semble émerger de recherches effectuées sur des souris, en effet le manque de motivation à avoir une pratique sportive lorsqu’on est obèse.
Changement de paradigme
On pense souvent que les personnes en surpoids ne font pas de sport car ils ont trop de kilos à porter, mais il n’en serait rien.
En effet, un chercheur du nom d’Alexxai Kravitz a travaillé sur le dérèglement des circuits de récompenses du cerveau sur des animaux obèses après avoir étudié la maladie de Parkinson. Ce neuro-scientifique des Instituts nationaux de la santé américains et une douzaine de collègues ont publié une étude dans Cell Metabolism.
La diminution de l’activité de la dopamine pourrait expliquer ce manque de motivation et donc d’activité physique chez les personnes en surpoids. Cette étude se base sur ce qui se déroule pour la maladie de Parkinson où l’activité dopaminergique diminue tout comme les mouvements des personnes malades.
Cette étude a été réalisée sur des souris, mais des expériences sur les humains ont aussi montré des manque de fabrication de la dopamine mais aussi des dépréciations dans les récepteurs dopaminergiques du striatum lorsqu’il y a une situation de surpoids.
Gérer son alimentation
Attention, vouloir lutter contre son âge ou compenser les effets de l’alimentation est difficile. Sachez que manger une tartelette au citron a pour équivalent 1h30 de marche, et manger un Big Mac (1/5 des besoins calorique journalier) plus de 2 heures…