L’activité physique et sportive est toujours bénéfi que pour le cœur. Elle prévient la survenue des maladies cardio-vasculaires. Bien adaptée, elle fait partie de leurs traitements en limitant leurs retentissements et leurs complications.
Bouger pour protéger son coeur
Une personne en bonne santé, en particulier cardio-vasculaire, peut pratiquer sans réserve les sports qu’elle désire tout en restant à l’écoute de ses sensations.
Le patient cardiaque bénéficiera toujours de la pratique d’une activité physique adaptée à ses capacités physiques. Il sera pour cela guidé par son cardiologue et son médecin traitant.
Donc n’hésitez pas à pratiquer une activité physique ou sportive, car rappelez-vous que nous sommes génétiquement programmés pour bouger.
La vie moderne réduit progressivement l’effort physique dans la plupart de nos actes quotidiens. Bien sûr, personne ne se plaindra d’échapper à des tâches épuisantes. Mais, trop souvent, la « vie active » nous transforme en « sédentaires ». Avec un emploi du temps chargé, nous avons perdu l’habitude de bouger régulièrement.
Comme seules activités physiques, nous enchaînons allégrement le rythme voiture/ascenseur/ordinateur d’une journée de travail avec une soirée canapé/pizza/télé…
Et pourtant, le plus souvent, il suffi rait d’aménager notre quotidien et d’adopter quelques bonnes habitudes pour multiplier les occasions de bouger davantage. En fait, prendre soin de notre cœur est beaucoup plus facile que nous ne le pensons !
Un cœur bien entrainé est plus performant
Le cœur est un muscle, il fonctionne comme une pompe. Il se contracte et se relâche pour faire circuler le sang et alimenter l’organisme en oxygène, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout au long de la vie.
Bien entretenu, bien entraîné, il est plus tonique, plus puissant, il « tient mieux la distance ». Sinon, il se fatigue, s’essouffle… Il souffre encore plus lorsque les artères, qui relient la pompe cardiaque aux différents organes, se bouchent.
Avec des kilos en trop, un excès de cholestérol, les cigarettes, un peu de diabète ou d’hypertension artérielle… nos artères s’encrassent et notre cœur se fatigue. C’est pour cela qu’il est important de faire du sport, comme par exemple du vélo elliptique.