Après une année, la loi de janvier 2013 autorisant l’achat de plus de 3 500 médicaments sans ordonnance, 13% des Français utilisent dorénavant le web pour remplir leurs armoires à pharmacie.
Si on en croit la dernière enquête menée par l’Ifop, cette habitude est prépondérante chez les catégories socio-professionnelles supérieures avec 18% des personnes interrogée, mais également parmi les personnes vivant en Ile de France, pour 17% ou encore pour les familles ayant des enfants, 17% également.
97% des personnes ont recours à l’automédication, que cela soit régulier ou non. Par contre, nulle inquiétude à avoir, car actuellement, les achats en ligne se font sur les médicaments habituel dont les personnes ont l’habitude de se servir et ne servent qu’à remplir l’armoire à pharmacie. Cela représente 50% des cas, ce qui permet d’éviter d’aller voir un médecin lorsque les symptômes sont connus ou régulier. Cependant, les personnes interrogées sont plus prudentes lorsqu’il s’agit de s’occuper d’un enfant. Pour un enfant de moins de 15 ans, le pourcentage tombe à 23%.
En effet, les Français donnent moins volontiers des médicaments aux enfants sans l’avis d’un médecin. La barrière des 15 ans n’est pas non plus infranchissable, car seul 27% le font avec des enfants plus âgées.
Bien que l’automédication soit principalement motivée par le gain de temps et d’argent, presque la moitié des personnes suivent les conseils d’un proche !
Si on suit les demandes de cette enquête, plus d’un tiers des personnes questionnées aimeraient pouvoir se procurer des médicaments sur ordonnance directement en ligne.
A suivre prochainement !