Il n’est jamais simple de choisir, voici quelques pistes de réflexion, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour en discuter avec un vendeur !
Pour choisir des platines DJ de qualité, il faut se pencher sur les différents exemplaires qui existe dans le monde des DJ. Il faut par conséquent de la circonspection car les possibilités sont énormes.
Selon la catégorie de l’article (débutant, confirmé, professionnel), les tarifs ne seront pas identiques, si vous désirez de l’équipement pro, il sera nécessaire d’investir une somme importante. Si, au contraire vous êtes apprenti, le choix de l’équipement peut être fonction du prix.
Il existe des platines vinyles, les pro les apprécient pour le rendu.
Suivant la puissance voulue, les platines DJ vont se sélectionner de manière différente. Les particularités et les types vont changer selon l’emploi et les envies.
Concernant les platines vinyles, il est recommandé d’utiliser des platines à mouvement direct parce qu’elles possèdent un couple moteur élevé. Les platines à entrainement via courroie sont très délicates, elles risquent de se briser suite à quelques utilisations. Les platines vinyles sont sensationnelle pour un DJ car elles sont plus exactes que les platines CD.
Les capacités et les types vont être différents selon l’emploi et les envies.
S’agissant des platines CD pour DJ même si les types sont moins utilisés que les platines vinyles, ces platines donnent des avantages non négligeables. La dimension de l’équipement est moins massive, l’emploi est plus facile et la qualité du son est de qualité. On retrouve les mêmes avantages que sur les platines vinyles, il y a le pitch mais aussi des nouveautés comme le repeat, le cue point et la recherche de morceaux. Les platines CD sont employées par des pro également mais la préférence ira tout de même aux platines vinyles. Plus modernes, les platines CD intéressent un grand nombres de DJ amateurs ou de jeunes DJ non pro.
N’hésitez pas à les tester au magasin de sono.