Oublié pendant les années 90, le viager fait son retour en force depuis le début des années 2000. D’ailleurs, depuis, son succès est sans cesse croissant, alors, pourquoi un tel engouement pour cette forme particulière de vente immobilière.
Le viager, une source de revenus complémentaires
C’est un fait, le nombre d’annonces viager est de plus en plus important. Les raisons principales sont au nombre de deux: la première est le vieillissement de la population française et la baisse des revenus des retraités, la seconde étant une difficulté croissante à emprunter auprès des organises bancaires toujours plus frileux.
Le viager présente l’énorme avantage de concilier les deux, en particulier dans le cadre du viager occupé. En effet, non seulement le vendeur ne quitte pas son logement, mais en plus, il perçoit des mensualités qui vont lui permettre quelques largesses qu’il ne pouvait plus avoir avec sa simple pension de retraité.
L’acheteur, quant à lui, n’a pas à se tourner vers un établissement bancaire quelconque, mais il se doit de respecter son contrat qui l’engage à verser à date fixe une somme définie. Tout manquement de la part du vendeur entraînerait inéluctablement une rupture du contrat, le vendeur récupérant alors son bien sans rien devoir à l’acheteur.