Un robot domestique est la dernière nouveauté des robots ménagers, nous sommes bien loin du mixeur de nos grands-mères et pourtant la révolution est comparable !
Avant les robots ménagers nous aidaient dans les tâches ménagères et en particulier pour la cuisine (même si l’apparition de l’aspirateur n’est pas négligeable), maintenant les robots ménagers le font à notre place.
Les robots ne sont pas la thématique première de Tu-Scoop.com, mais il s’agit de nouvelles technologies… et on aime ça.
Les robots aspirateurs
L’aspirateur autonome est un aspirateur robotisé, il est donc à même de faire le travail d’un aspirateur de manière automatique. Le robot aspirateur va s’occuper seul de faire le ménage sans intervention humaine, que cela soit pour le déclencher, pour le ranger ou encore pour recharger ses batteries. Il s’agit clairement du principal marché de robots domestiques sur Terre, même si de nombreuses offres complémentaires ont vu le jour.
Si vous en avez déjà entendu parlé ou même vu un, il est fort probable que vous ayez fait face au modèle Roomba de la marque iRobot. Il s’agit du plus connus des aspirateurs autonomes, vendus à plusieurs millions d’exemplaires.
Comment fonctionnent-ils ?
Les principaux modes opératoires sont listés ci-dessous :
- Le premier est totalement aléatoire, l’aspirateur autonome se déplacera en ligne droite, en spirale ou en contournant les obstacles, selon ce qu’il percevra autour de lui.
- Le mode contournement, comme évoqué plus haut, l’aspirateur automatique évitera les meubles et murs.
- Le robot effectuera une spirale sur une zone particulière afin d’être plus efficace.
Cependant ce ne sont pas les seuls robots existants, vous pouvez par exemple utiliser un robot tondeuse pour tondre la pelouse à votre place, tout comme l’aspirateur, ce robot domestique agira seul, sans action de votre part.