Construire sa maison soi même grâce aux maisons en bois en kit

De plus en plus de personnes choisissent actuellement de construire elle-même leur maison. Appelée auto construction, cette technique permet de réaliser de 30 à 60% d’économie.

Construire soi même sa maison

Il existe actuellement des kits près fabriqués permettant aux particuliers de construire eux-mêmes leur maison. Ces derniers sont fabriqués en usine et numérotés. Les ossatures bois en kit peuvent être montées par n’importe qui à condition d’avoir un minimum de connaissance en bricolage. Il existe en effet un certain nombre de tâches à faire lors de l’installation du kit. Tout d’abord, il faut réaliser les fondations, procéder à l’assemblage de modules, effectuer les travaux de plomberie, d’électricité, et d’isolation. Pour finir, il y a le revêtement du sol et la peinture. Ainsi, même un excellent bricoleur n’arrivera pas à réaliser ces travaux tout seul, il requiert un peu d’aide.
kit-maison

Maison en kit, les options disponibles

Vous pouvez construire entièrement votre maison ou se faire aider par un professionnel, mais plus vous participez à la construction moins vous payez. Il existe trois options d’assistance possibles. Dans un premier temps, vous pouvez faire appel à un pro pour réaliser les gros œuvres. Le constructeur se charge donc des murs, de l’isolation et de la couverture. Il vous appartient de réaliser le reste. Il y a également la version prêt-à-finir, votre tache est de réaliser les finitions dont : la chape, le revêtement du sol, l’installation des appareils sanitaires. Et finalement, il y a la version clé en main dans laquelle le constructeur se charge de tout installer.

Comme la construction de toute maison, la construction d’une maison en kit nécessite également un permis de construire. Pour cela votre projet doit respecter certaines règles d’urbanisme et de construction.