L’exploitation minière qui connaît un essor fulgurant depuis des siècles, se fait suivant divers procédés parmi lesquels l’exploitation à ciel ouvert. Cette dernière est pratiquée, par des groupes comme Eramet Gabon, lorsque les promoteurs pensent que le minerai se trouve à quelques dizaines de mètres de la surface terrestre, négligeant malheureusement la véritable teneur du sol dans ce minerai. Cela dit, il arrive que les mines à ciel ouverts prennent des proportions vertigineuses.
De très grands mines à ciel ouvert
En Afrique du Sud et précisément à Palabora (plus de 350 km au nord-est de Pretoria) se trouve la plus grande excavation du monde avec 762 m de profondeur et 2 km de diamètre. On y produit essentiellement du cuivre. En octobre 2011, une autorisation du gouvernement va permettre l’extension de la mine au sud du pays, ce qui permettra de réaliser à terme la plus importante exploitation à ciel ouvert du monde.
Des mines à ciel ouvert à travers tous les continents
Outre l’Afrique et l’Océanie, on dénombre de nombreuses mines à ciel ouvert dans les autres continents, exploitée par différentes sociétés dont Eramet Gabon. C’est le cas de l’Amérique qui compte entre autres la mine à ciel ouvert du Nouveau Mexique (Etats-Unis), la mine de charbon du Wyoming (Etats-Unis), la mine d’or du Costa Rica près de la frontière avec le Nicaragua et celle de Sidéropolis au Brésil. En Europe, on peut citer la mine de charbon à ciel ouvert de Cévennes en France et celle de lignite à Garzweiler en Allemagne.