Lorsqu’une habitation est mal ventilée ou qu’elle est plutôt humide, il est possible de voir apparaitre des champignons bois plus ou moins nocifs pour l’homme ainsi que la maison elle-même.
Qu’est-ce que la mérule ?
La mérule, que l’on retrouve des fois sous le nom de lèpre des maisons, est un champignon toxique qui prolifère au sein des habitations, sur tout le bois. Elle peut se propager très rapidement car ce champignon grandit de plus de 4mm chaque jour et peut atteindre huit mètres de hauteur.
Comment détecter la présence de ce champignon ?
Lorsque les boiseries sont déformées ou que des filaments blanc et cotonneux sont présents sur les murs de votre maison, certifiant la présence de pourriture bois, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée comme Curatec, basée en belgique.
Contactez vite nos techniciens et spécialistes afin que nous puissions intervenir rapidement pour réaliser, dans un premier temps, un diagnostic complet.
Quel est le traitement de la mérule ?
Nous mettrons notre savoir faire à votre disposition afin de détruire au plus vite ce champignon et ainsi éviter que l’habitation ne soit entièrement contaminée. En effet, la mérule peut causer, si elle n’est pas détectée à temps, la démolition complète de la maison.
Dans un premier temps, nous déterminerons les zones à traiter puis nous dégagerons ces zones pour brûler au chalumeau la mérule. Par la suite, nous nous attaquerons aux murs en les décapant, en les brossant puis en les brûlants. Un fongicide sera alors injecté dans les murs afin d’éviter tout risque de réapparition.