On se représente souvent le manager comme un ayant de nombreuses années d’expériences et de bonnes connaissances en lean, mais il a souvent suivi une formation Six Sigma.
Le rôle du Black Belt
Sur un projet particulier, il peut être à plein temps dessus, mais sinon il l’encadrera avec l’aide d’un ou de plusieurs spécialistes Six Sigma mais qui n’auraient pas le même niveau, généralement des Green Belts. Néanmoins ces derniers peuvent à terme suivre un formation certifiante de niveau Black Belt afin d’évoluer dans leurs carrières.
Il a également la possibilité de bénéficier de l’aide d’experts encore plus pointus, que sont les Masters Black Belts, généralement des formateurs et consultants spécialisés faisant parti de cabinets de conseils engagés par l’entreprise.
Ce spécialiste du Lean sera clairement expérimenté et sera répondre aux différents soucis d’optimisation des processus et réduira fortement les défauts tout en conservant en tête la rentabilité financière de l’opération et bien évidemment la satisfaction des clients.
Au delà de la technique, le Black Belt aura un poids managérial et stratégique.
Suivre une formation Black Belt
Vous vous demandez comment devenir Black Belt et où suivre une formation ?
Attention, car suivre une telle formation est assez difficile, elle sera d’un niveau assez élevée et se déroulera en plusieurs modules, généralement sur 2 à 3 semaines, partitionnés afin de permettre des périodes sur le terrain pour mettre en pratique ses nouvelles connaissances et valider les différentes notions abordées.