Au fil des siècles, les innovations intéressantes comme l’électricité ont toujours dû faire face aux idées reçues et aux polémiques.
Et c’est exactement le cas avec les cheminées au bioéthanol, ces versions design et faciles d’utilisation qui ont fait l’objet de nombreuses polémiques sur la sécurité des utilisateurs. Mais qu’en est-il vraiment ?
Une utilisation généralisée
Depuis une dizaine d’années, le Canada et les autres pays européens ont utilisé la cheminée au bioéthanol sans rencontrer des risques potentiellement mortels. Mais ce n’est pas le cas en France où une note sur le caractère « très toxique » de la combustion de la cheminée au bioéthanol a créé des polémiques en France en 2008.
Mais les fabricants et revendeurs de ce genre d’appareil ont vite riposté en rappelant la formule chimique d’oxydo-réduction de ladite combustion : C2 H6 O + O2 => 2CO2+ 3H2O, soit bioéthanol + oxygène => dioxyde de carbone + vapeur d’eau. Une situation qui se produit pour chaque être vivant sans qu’il y ait formation de monoxyde de carbone létal et cela peut même être vérifiée avec un détecteur.
Cependant, il y a tout à fait un risque si la combustion est incomplète et qu’il y a production de monoxyde de carbone lorsque l’appareil est utilisé dans une pièce trop petite et fermée. Ce qui implique donc un suivi optimal des normes d’installation et d’utilisation de la cheminée au bioéthanol.
Matières à confusion
Pour ceux qui n’y connaissent rien en bioéthanol, il est facile de confondre l’éthanol (E85) pour voitures distribué aux stations de pompage et qui contient 85 % de bioéthanol et 15 % d’essence, à celui composé à 96 % d’alcool distillé issu des plantes sucrières ou céréalières qui sert dans le chauffage d’intérieur. Et même s’il n’est pas exclu que la cheminée au bioéthanol puisse produire de l’oxyde d’azote, ce phénomène ne se produit que durant une combustion à 2000 °C, alors que ce genre de cheminée n’est capable de produire qu’une flamme à 300 °C.
En guise de conclusion, il faut donc dire qu’une utilisation appropriée de la cheminée au bioéthanol évite tout risque d’accident. Et lors de l’achat, il vaut mieux se fier aux produits estampillés NF conçus avec des matériaux performants de type inox pour le brûleur et verre sécurit trempé pour la partie décorative.