D’après l’Organisation de coopération et de développement économiques le chômage devrait baisser en France.
Une lente baisse
L’OCDE estime que le chômage baissera pour la fin de l’année et que la tendance devrait perdurer.
En effet, le taux est d’actuellement de 9,7% et arriverait à 9,6% en France métropolitaine si l’on en croit l’organisation.
A priori le taux de chômage descendrait doucement jusqu’à atteindre 9,3% en 2018 en France métropole et à 9,6% pour l’ensemble du territoire.
Les dernières perspectives économiques semble bon, d’autant plus que si l’on en croit l’INSEE le troisième trimestre afficherait 9,7% de chômage en métropole et 10% pour toute la France entière.
Des réformes nécessaires
Toutefois, afin d’atteindre ses objectifs, le gouvernement devrait continuer ses efforts d’après l’OCDE, en effet, il conseille de mettre en place une « baisses d’impôts et de cotisations sociales » afin de « stimuler l’économie et réduire le chômage plus rapidement« . Le pays possède une charge fiscale importante, ce qui pourrait nuire à l’emploi et à l’investissement sur son territoire.
L’organise recommande aussi « d’aligner le régime d’assurance chômage des seniors sur celui des jeunes travailleurs » en réduisant l’aide aux travailleurs séniors au profit des jeunes entrant sur le marché du travail.