Faisant partie du projet Project Glass lancé par le Google X Lab, les Google Glass sont des lunettes dotées d’un écran et connectées à Internet. Piloté par Sergey Brin le co-fondateur de Google, la firme de Mountain View pense commercialiser le produit en 2014.
Présenté en mois de juin de l’année dernière lors de la conférence Google I/O, Google Glass a été récompensé par Time magazine comme étant la meilleure invention de l’année 2012. Après l’iPhone, jamais un produit n’a fait autant fait de buzz avant sa commercialisation. Les Google Glass sont dotés d’un processeur, d’une mémoire flash, d’une mini caméra, d’un haut-parleur, de deux microphones, ainsi que d’une antenne wifi et d’une connexion Bluetooth. Ne disposant pas de modem 3G, les lunettes doivent être reliées au téléphone via un Bluetooth pour se connecter sur le Net. Intégrant la plupart des fonctionnalités de Google, les commandes de Google Glass peuvent être activées grâce à la reconnaissance vocale. Par ailleurs, il suffit d’incliner la tête pour cliquer ou pour contrôler le scroll des pages.
Dotée d’une mini caméra, il suffit de dire prendre une photo ou une vidéo pour que les lunettes le fassent immédiatement. Il est également possible de filmer ce que nous regardions. Tout comme Google +, il est possible de partager les images et vidéos aux amis et contacts. Munies de plusieurs applications pratiques, ces lunettes vous permettront de trouver facilement la route. Sans consulter votre téléphone, vous pouvez obtenir un guidage GPS de l’endroit où vous vous trouviez. Pour envoyer un message il vous suffit de faire un enregistrement audio du texte. Par ailleurs, vous pouvez obtenir toutes les informations de tout ce qui est devant vous sans même le demander. Plus avancé encore, il vous est possible d’obtenir une traduction instantanée des phrases que vous dictez.