Même si certains modèles ont déjà fait leur preuve, les voitures électriques sont encore loin de représenter l’avenir de l’univers automobile. Plus intéressant encore, d’autres constructeurs se tournent déjà vers d’autres solutions plus insensées les unes les autres.
Une voiture volante
À ce jour, l’entreprise Terrafugia accélère les étapes pour assembler une voiture volante dotée d’un système de conduite autonome.
Plus sécurisée qu’un véhicule normal, la voiture volante sera plus facile à manier qu’un avion et sera nettement plus rapide qu’une version roulante. Sans cesse à la recherche de solutions pour limiter les impacts négatifs sur l’environnement, les experts de la société ont misé sur la technologie de l’hybride rechargeable.
Un procédé qui permet de limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre. À noter que Terrafugia a déjà réussi à créer des prototypes de véhicules volants, des hybrides qui rassemblent les caractéristiques de l’avion et de la voiture.
Le café comme carburant
Voiture de l’année 1977, la Rover SD1 fonctionne au café et grâce à de récentes modifications techniques, la fameuse « voiture-café » utilise désormais la combustion de graines de cafés usagées qui sont brûlées à l’intérieur du véhicule pour produire du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d’eau.
À leur passage au gazéificateur, ces deux éléments se changent en monoxyde de carbone (CO) et dihydrogène. Ces gaz passeront ensuite dans un filtre avant d’être refroidis et envoyés dans les cylindres qui actionnent le moteur.
Avec ses 107 km/h, la Rover SD1 figure dans le Guinness des records, dans la catégorie des voitures écologiques. Et pour prouver la performance de ses modèles, le constructeur de la Rover multiplie les courses et autres démonstrations de tout genre, notamment le dernier voyage de la première version de la « voiture-café » qui a permis de relier les 340 kilomètres entre Londres et Manchester.