Le traité budgétaire européen, largement validé par les français d’après les sondages de sociétés semblable à Opinion Way.
Cet acte a toutes les chances d’être approuvé par le Parlement. Cependant il provoque des craquements importants parmi la majorité. Europe Écologie Les Verts se sont prononcés contre sa validation samedi, et seulement l’UMP s’apprête à voter ce texte vu par l’ancien président de la république alors qu’il était à la tête du pays.
C’est pourquoi la manifestation contre le texte de l’union européenne et les résolutions d’ascétisme de dimanche a été nommé coup de semonce pour l’actuel président dans les journaux. Cependant, à la veille du début des séances au Parlement, une enquête donne le oui gagnant si les citoyens étaient invités à voter pour son adoption par référendum. Selon une enquête BVA révélé lundi dans le journal le Parisien, 64% des individus interviewés sont favorables à l’acceptation du traité.
Analogue à celui vu par l’ancien président de la république selon ses détracteurs, le pacte est refusé par le camp de la Gauche démocrate et républicaine, duquel le Front de gauche appartient, mais également par des élus d’Europe Écologie Les Verts et des députés postés à gauche du parti socialiste.
Environ 40.000 citoyens défilaient contre le pacte, un défilé à même de faire à même de faire réfléchir l’actuel président, pense Jean-Luc Mélenchon.
Si l’on tient compte de l’abstention et du vote blanc et nul, le oui ne remporte plus que avec 53% d’après les sondages.