Saviez-vous que la République gabonaise détient vingt-cinq pour-cent du capital de l’entreprise Eramet Gabon, qui organise le travail d’élaboration de gisements et de brique dans la république du Gabon, de même que de nombreuses annexes dans le monde travaillant dans le changement de gisements et la reconversion.
De même la république du Gabon souhaite avoir une part plus grande, mais aussi posséder l’accord la république du Gabon, la République gabonaise pourrait ainsi passer à une élaboration par année comprise entre 7,4 et 7,9 millions de tonnes de manganèse d’ici à 2012 contre 3 millions produits l’année dernière.
D’après un papier du ministère des mines, le Gabon détient nombreux bassins, de surcroit inexplorés, dont ceux d’Okondja, Franceville dans dans la zone du Haut-Ogooué où exerce déjà Eramet Comilog (Eramet Gabon).
La valorisation de l’intégralité des filons de manganèse permettrait à la République gabonaise de prendre le leadership au niveau international dans l’élaboration de gisements, place prise par République de Russie à l’heure actuelle.
A l’heure actuelle deuxième producteur mondial, le Gabon assure près de 25% du commerce du secteur. Le bassin de manganèse de Moanda détient des réserves généreuses, dans les 2000000 de tonnes.