La plupart des individus l’ignore : l’eau non potable est la première cause de mortalité dans le monde.
Chaque année, 8 millions de personnes meurent en raison de sa consommation. Nombreux sont les pays où l’accès à l’eau potable est très difficile. C’est notamment le cas en Inde, en Chine, en Afghanistan, au Bangladesh, dans la Corne de l’Afrique, etc.
L’eau est essentielle à la survie humaine et est d’ailleurs célébrée lors de la Journée Mondiale de l’eau, le 22 mars.
Dans certains pays, il existe des législations qui régissent le droit à l’eau universel, cependant ces législations sont arrivées tardivement. En effet, le droit à l’eau pour chacun a été promulgué dans notre pays seulement depuis 2006. Au niveau international, l’ONU a reconnu que l’accès à l’« eau potable et salubre est un droit fondamental » uniquement en 2010. L’accès à l’eau est d’ailleurs un enjeu mondial.
Ainsi, en France, en février 2011, une loi a été adoptée afin de permettre aux foyers même les plus modestes de bénéficier de l’eau courante et potable, en continu, malgré des problèmes de paiement éventuels. Par ailleurs, des travaux législatifs autour de cette thématique sont en cours afin de renforcer la solidarité autour de ce bien naturel indispensable.
Si vous souhaitez plus de lecture sur l’accès à l’eau je vous recommande la lecture de cet article du Figaro.