Le corps d’Arafat examiné

Hier, à Ramallah, le corps de Yasser Arafat a été exhumé loin des caméras.
Les prélèvements qui ont été effectué sur la dépouille de l’ex dirigeant palestinien devrait permettre de savoir, huit années après son décès, s’il a été empoisonné au polonium ou non.
L’actuel président de la commission en charge de surveiller le bon déroulement de l’enquête, a annoncé aux médias que cette exhumation était « une nécessité douloureuse ».
Actualité
Nombre de Palestiniens sont persuadé qu’Israël l’a empoisonné, ce que l’Etat hébreu a évidemment réfuté. Cette hypothèse a été repoussée dès la fin de l’année 2004 par le ministre de la santé français de l’époque.
La thèse de l’empoisonnement a été relancée lors de la diffusion, en juillet dernier, d’un documentaire d’Al-Jazeera, la chaîne qatarie, montrant des traces de polonium, une substance radioactive hautement toxique, sur les affaires de Yasser Arafat. Le monde attend désormais que les experts internationaux français, suisses et russes effectuent leurs recherches.
Le polonium est un élément chimique soluble, très toxique, dont la production nécessite un réacteur nucléaire. Il faut savoir que des doses infimes par inhalation ou ingestion sont très dangereuses pour la santé.
Mais il faudra au moins trois mois pour que les experts donnent un avis scientifique sur les causes possibles de la mort.