De nombreux automobilistes ne respectent pas la circulation alternée et ne veulent pas se passer de leur voiture une journée sur deux.
Un constat clair
Il suffit de sortir dans les rues des villes qui ont mis en place la circulation alternée ou de regarder les images du périphérique parisien pour s’en apercevoir.
La circulation alternée est très peu respectée, bien qu’un épisode de pollution très important fasse rage depuis mardi sur toute la région parisienne. On note environ un cinquième des voitures qui roulent qui ne respectent pas l’interdiction afin de limiter la pollution.
La majorité des automobilistes interrogés par les journalistes avouent qu’ils ne souhaitent pas abandonner leur véhicule un jour sur deux, car ne voulant pas prendre les transports en commun pour diverses raisons (offre, prix, durée). Certains témoignent qu’ils ne le prennent que quand la voiture est au garage, mais pas autrement.
Toutefois il faudra assumer si l’on se fait prendre, car la préfecture de police de Paris a déclaré qu’elle mettrait en place des contrôles renforcés pour ce vendredi, donc si vous n’avez pas une plaque d’immatriculation impaire, vous risquer une amende.