De nombreuses œuvres majeures n’existeraient pas si elles n’avaient pas été financées par le mécénat de riches mécènes.
La réalisation picturale de la Chapelle Sixtine à Rome, pour donner un exemple, a pu être réalisée grâce au mécénat de Jules II fait à Michelangelo.
Un artiste pourra être promu par le mécénat, mais aussi la restauration d’une œuvre d’envergure historique peut être aussi financée. L’art est souvent la cible, regardons par exemple le prixAriane de Rothschild organisé chaque année.
Le saviez-vous ? Le mécénat peut aussi s’appliquer à d’autres secteurs que celui des arts, à savoir : le sport, la recherche technologique , le secteur de l’éducation, l’enseignement, la solidarité et bien d’autres… Ariane de Rothschild se consacre plus à l’art, domaine souvent apprécié par les mécènes. Ils ont souvent permis de grandes réalisations. (Vous pouvez consulter son profil sur linkedin, lien : Ariane de Rothschild).
Le mécène sera, soit une personne aisée, soit une organisation de type entreprise.
Les sociétés iront même jusqu’à créer des projets en leur sein afin de soutenir divers œuvres : les plus renommées des fondations sont mises en place pour cela.
Le retour de ces société pour ce type d’action sera l’image générée par ces dernières.
La philanthropie peut être associée à diverses formes de mécénat, par le simple fait que le mécène n’attend aucune contrepartie.
Promouvoir des projets positifs est important pour les entreprises, car de leur image découle leur réussite.
En outre, les sociétés peuvent réduire leur acte de mécénat sur leur feuille d’impôt, il en va de même pour les particuliers aussi.
La fiscalité incite les individus à s’engager et les dons sont déductibles, ce qui va permettre au donateur de bénéficier d’une part de son mécénat en déduction sur ses impôts personnels.
Attention, le sponsoring et le mécénat sont deux choses différentes, l’un donne, le deuxième échange.
Mais en général, les mécènes agissent sur de nombreux fronts, c’est le cas d’Ariane de Rothschild vis à vis de l’écologie. Nous en reparlerons plus tard.