La mode des Chapkas

Depuis peu, les Chapkas sont devenues à la mode, pour leurs qualités pratiques évidemment, mais aussi à cause de leur qualités décoratifs avérées. Grâce à l’inventivité des chapelliers contemporains, aux matières variées contemporaines, et à un goût grandissant pour la culture Russe, les chapkas dépassent leur vocation utilitaire pour devenir un véritable accessoire de mode.

La Chapka, est un chapeau traditionnel des pays du nord que l’on assimile généralement à la Russie, ceci venant du fait que la chapka est comprise dans l’équipement indispensable des soldats Russes.

En fait, la chapka se retrouve dans la plupart des pays froids comme la Finlande, le Canada et la Corée du Nord, c’est-à-dire partout ou l’hiver est long et rigoureux.Chapkas

Chapka: un chapeau original et efficace

Le terme exact devrait être Ouchanka, qui veut dire « chapeau à oreilles », qui est très descriptif de ce type de couvre-chef, mais que l’on utilise peu, et en fait, presque inconnu chez nous.

Le caractère distinctif de la chapka est la présence des deux « oreilles », qui peuvent se positionner au-dessus de la tête, ce qui lui confère un aspect majestueux dû à la fourrure, soit attachées sous le menton, ce qui offre une protection maximale et très efficace pour combattre le froid, en protégeant aussi la nuque.

La chapka est fun et dans l’air du temps

Ce phénomène de mode est plutôt naturel, grâce leur fabrication en fourrure avec des formes et des jeux de matières, qualités qui correspondent aux souhaits de la mode.

Au départ, les chapkas étaient utilisées dans les rudes campagnes de Russie, et d’un usage courant dans l’habillement protecteur des militaires, mais leurs indéniables possiblités esthétiques que leur donne l’utilisation de la fourrure ont permi la réalisation de produits accessibles à une plus large clientèle, tant chez les clients masculins que pour les femmes.

On utilise tous types de fourrures pour la réalisation de chapkas en fourrures. Commençant par l’astrakan un peu désuet, en passant par l’irremplaçable peau de mouton ou de lapin, avec bien sûr des produits plus luxueux comme le vison d’élevage ou le renard gris. Comme pour beaucoup de choses, des matières synthétiques sont utilisées afin de réduire les coûts ou pour des raisons écologiques.

La chapka a une vocation initiale utilitaire, mais cet aspect est moins crucial en France où le thermomètre n’atteint pas de températures extrêmes, mais l’agrément qu’on en retire en période hivernale, et l’agrément esthétique donné par la fourrure, ont fait que ces chapeaux sont de plus en plus recherchés en France.

Si vous désirez acheter une chapka, vous pourrez voir beaucoup de modèles de Chapkas venu de Russie, dans différents styles et pour toutes les bourses en visitant la boutique russe Troika sur le net.