Je n’ai pas de cave, comment stocker mon vin ?

verre de vin rouge

Quand on commence à aimer le vin, on apprécie de pouvoir réaliser sa propre cave… ce qui procure plusieurs avantages.

Laisser le vin se bonifier

Donner du temps au vin avant d’ouvrir la bouteille peut être une bonne idée, en fonction des crus, des millésimes… De notre côté on laisse entre 60 et 80% de nos bouteilles prendre quelques années avant de les ouvrir. Et pour le moment, notre patience a toujours été récompensée !

Achat en direct

Vous aurez la possibilité de commander des bouteilles lors des promotions, des semaines du vin ou en achetant directement chez des vignerons à de très bons prix. En achetant une caisse à droite et à gauche, on arrive vite à avoir une belle cave qui pourra se déguster au fil du temps.

Avoir un choix en tout temps

Si jamais des amis ou de la famille passe à l’improviste, vous aurez de quoi faire sans devoir sortir. De même si vous êtes invité au dernier moment et n’avez pas le temps de passer chez votre caviste, vous pourrez trouver la bonne bouteille.

Mais il n’est pas toujours possible de stocker son vin à domicile dans de bonnes conditions, soit car on manque de place, soit par l’absence d’une vraie bonne cave (sécurisée, bonne température constante, humidité…).

Alors que faire ? Vous pouvez consulter le très bon article SOS je n’ai pas de cave ou choisir une solution professionnelle accessible aux particuliers comme les caves de Montquartiers situées à Issy-les-Moulineaux si vous êtes en région parisienne, comme présenté ici http://www.caves-explorer.com/fr/solutions-pro/.

Vous aurez alors le choix !