Avec la vague de froid qui s’abat sur la France depuis quelques jours, EDF est obligé d’acheter de l’électricité en dehors des frontières pour éviter des coupures de courant.
Un froid que l’on n’avait pas connu depuis 5 ans
Le parc de production est soumis à une dure épreuve et cela risque de s’intensifier. En effet, EDF prévoit que la journée de jeudi sera celle où il y aura le plus de consommation électrique en France. C’est pour cette raison que le groupe communique et demande aux consommateurs de ne pas surchauffer leurs intérieurs, de couper les lumières quand ils ne sont pas dans les pièces… des bonnes pratiques pour leurs factures, pour l’environnement, mais aussi pour les comptes d’EDF qui doit importer de l’électricité en cas de grosses consommations.
Depuis la semaine dernière, EDF suit avec attention les prévisions météo et surtout le pic de la vague de froid qui l’obligeront a acheter de l’électricité à l’extérieur, car son parc est utilisé quasiment au maximum et certaines centrales restent fermées selon Jérôme Rubinstein.
Une production maximale
Le réseau d’EDF est disponible à 91%, alors qu’il ne l’était qu’à 87% la semaine dernière. EDF possède encore 5 réacteurs à l’arrêt sur un total de 58.
La consommation record avait été atteinte en 2012 avec 102 000 mégawatts, tandis que Réseau de transport d’électricité qui s’occupe d’acheminer l’électricité produite via les lignes à haute tension prévoit 94 000 MW pour jeudi.
Toutefois, le groupe préfère prévoir préparer ses centrales thermiques si nécessaire afin de pouvoir fournir assez d’électricité aux Français si cela s’avérer nécessaire.