Lorsque vous avez enfin trouvé un appartement ou une maison qui vous convient, il est important de bien préparer son déménagement.
Quelques mois avant le déménagement
Il faut savoir qu’un changement d’adresse entraînera forcément plusieurs démarches administratives qu’il faudra réaliser sans délai pour éviter tout problème, que cela soit pour votre nouveau logement ou votre ancien domicile.
Si vous êtes locataire, pensez à informer votre bailleur trois mois avant si vous êtes dans un bien non meublé ou un mois avant pour une location meublée. Pensez à bien conserver une trace de votre démarche, on ne sait jamais… Profitez en pour programmer en même temps votre état des lieux de sortie pour voir si le bien est en bon état et ainsi récupérer votre caution, si vous ne le faites pas, vous pourriez la perdre !
Par contre si vous êtes co-propriétaire, vous aurez l’obligation d’en informer le syndic, mais aussi d’effectuer une demande d’un arrêt de compte de charges.
Quelques semaines avant
Pensez à informer les organismes privés et publics pour que vous ne soyez plus prélevés au même endroit, que vos différentes aides ou autres continuent d’arriver. De même, changez l’adresse de vos abonnements pour éviter d’en perdre en route, même si vous mettrez en place un suivi postal par la suite.
Pensez aussi à faire appel à vos amis ou à réserver une société de déménagement. Emoovz propose d’ailleurs un comparateur de déménageurs pas cher sur son site pour trouver la meilleure offre et ainsi de ne pas se préoccuper de vos affaires et de leurs transports.
Enfin, préparer le changement d’assurance entre le logement actuel et le futur et prévenez votre banque, même s’il y a de fortes chances qu’elle soit au courant si vous achetez un nouveau bien.