Votre animal a une nouvelle portée, vous déménagez… Cette situation pourrait vous pousser à vous séparer de votre compagnon à quatre pattes. Une solution est alors de le mettre en vente via des petites annonces en ligne. Pour bien rédiger votre offre, quelques astuces sont à prendre en compte.
Montrer le sérieux de l’offre
Pour éviter que les internautes prennent votre offre pour une arnaque, différents éléments sont à inclure dans votre annonce. Vous veillerez par exemple à inscrire les détails de la portée dont fait partie l’animal mis en vente. De quelle race exactement sont le père et la mère ? Combien d’animaux y avait-il ? Quel est le numéro d’identification de la mère ?
Vous pouvez également partager l’âge de l’animal, son numéro personnel d’identification… Toute information qui prouve que l’offre n’est pas frauduleuse est bonne à noter dans une annonce animaux.
Emettre une offre attrayante
Pour donner envie aux internautes d’en savoir plus sur l’animal que vous souhaitez vendre, quelques astuces sont à prendre en compte. Le titre est le premier élément que lira votre éventuel client. Il faudra y attacher une attention particulière en y notant par exemple le nom de l’animal, sa race ou toute information singulière qui donnera envie de lire le reste de l’annonce.
Dans la description de l’offre, en plus des données décrites plus haut, vous pouvez y décrire par exemple les habitudes de votre animal. Ainsi, vous permettrez à l’éventuel futur propriétaire de déjà se faire une idée sur le caractère de l’animal, ce qu’il aime manger, les animaux avec lesquels il s’entend, etc. Ces données contribueront à montrer combien votre animal est attachant.
Le rôle majeur de l’image
Pour attirer le lecteur, il est également conseillé de joindre une photo à l’annonce. Cela la rendra plus vivante et montrera aux internautes à quel point votre animal est adorable. Les sites de petites annonces donnent souvent la possibilité de mettre plusieurs photos sur une offre. Vous pouvez donc en profiter pour montrer votre animal sous différents jours.
N’hésitez pas également à partager une photo amusante. L’erreur à ne pas commettre pour éviter toute confusion est de diffuser une photo qui n’est pas de l’animal mis en vente.
Le prix
Si vous souhaitez donner votre animal, n’oubliez pas de le préciser directement dans l’annonce. Par ailleurs, si vous le vendez, précisez clairement son prix.
N’oubliez pas de préciser s’il a une puce et s’il est vacciné, car ce sont là des détails qui ont un certain coût et qui peuvent influencer le prix de l’animal.
Vous pouvez également justifier le prix de vente de l’animal en utilisant l’argument de la race, de l’élevage de prestige, de la couleur de poil particulière…