Le métro de Riyadh est ce que l’on appel dans le jargon un mégaprojet. En effet, il représente une enveloppe globale de 17 milliards d’euros, ce qui laisse rêveur en période de crise…
La France est dans la boucle via l’entreprise Alstom partie prenante dans un consortium a la tâche de réaliser 3 lignes du métro pour la modique somme de 5,9 milliards d’euros. Celui-ci est dirigé par la société espagnole de construction FCC, plusieurs entreprises françaises, une sud-coréenne et une néerlandaise.
Ce projet de métro de six lignes prévoit de couvrir 176 kilomètres afin d’améliorer la vie dans la capitale dont le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter. D’après les prévisions des autorités locales, la population de la ville devrait passer de 6 millions à 8,5 millions dans une dizaine d’année.
Alstom a annoncé que sa part du projet représente environ 1 milliard d’euros, sans compter la maintenance du système pendant 10 ans.
Le métro de Riyadh devront débuter durant le premier trimestre de l’année prochaine et s’étaler sur un peu moins de 5 années. Le métro fonctionnera pour 1/5 à l’énergie solaire afin de limiter la pollution, voire la réduire, tout comme les bouchons et les accidents de la route.
Cependant rien n’a été dit concernant les femmes. On ne sait donc pas si le métro sera accessible aux femmes non accompagnées. Aujourd’hui, elles ne peuvent pas conduire, ni emprunter le bus sans un proche.