Les pièges à éviter lors de la rémunération d’une force de vente

Vous souhaitez changer le plan de rémunération de vos vendeurs ? Et bien, il faut savoir que c’est une opération très risquée qui peut perturber le bon fonctionnement de votre entreprise. Ci-dessous, voici les pièges à éviter lors du changement de la rémunération d’une force de vente.

La force de vente est l’une des pièces maîtresses de l’entreprise. Elle permet à l’entreprise de gagner de nouveaux clients, de réaliser de belles ventes, de tester un nouveau marché, de s’implanter dans une nouvelle zone géographique et d’accroître son chiffre d’affaires. En général, les vendeurs d’une entreprise sont bien payés. Cela démontre qu’ils sont très importants au sein de l’entreprise. Lorsque vous souhaitez par exemple, modifier la rémunération d’une force de vente, il est recommandé d’éviter certains pièges.
commercial

Baisser le salaire des vendeurs en cas de baisse des ventes

Certaines entreprises croient que la baisse des ventes est liée au manque de motivation de la force de vente. Elles n’hésitent donc pas à faire baisser le salaire des vendeurs. C’est une très mauvaise idée parce que vous risquez de provoquer l’effet contraire. Cette attitude risque de les démotiver. D’autres vendeurs pourraient même penser à quitter l’entreprise. Assurez-vous que le problème ne se trouve pas ailleurs. Il peut être par exemple, lié à la mauvaise qualité de vos produits ou de vos services.

Réduire ou modifier le salaire des vendeurs sans disposer de candidats pour les remplacer

Il faut savoir que lorsque vous décidez de faire baisser ou de modifier le salaire des vendeurs, ceux-ci ne vont pas rester inactifs. La grande majorité voudra trouver un travail dans une autre entreprise. Il est donc recommandé dès la prise de cette décision de rechercher des candidats qui pourraient les remplacer.

Plafonner le salaire des vendeurs

Plafonner la rémunération d’un vendeur est une très mauvaise idée. Lorsqu’un vendeur constate que son salaire a atteint le plafond, il peut ne plus avoir l’envie d’y travailler et décider d’aller monnayer ses services dans une autre entreprise. Vous devez mettre une politique en place qui permet aux vendeurs d’augmenter sa rémunération en fonction de son rendement.