Partager un document de famille pour construire son arbre généalogique.

De plus en plus d’individus plongent ainsi dans l’histoire de leur famille pour établir leur arbre généalogique. Aujourd’hui, grâce à l’outil internet, partager un document concernant ces ancêtres avec des membres de sa famille est beaucoup plus simple. Ce qui facilite drôlement la tâche de la remontée dans le temps. Avec les distances qui séparent en plus une cellule familiale d’une autre (des grands-parents en dans le Centre alors que les petits-fils sont en région parisienne), pas facile de se faire passer rapidement un carnet de notes de l’arrière-grand-mère ou une photo de mariage du grand-oncle qui n’est plus de ce monde. Faire des recherches pour dessiner l’histoire familiale, c’est devenu une grande passion partagée par beaucoup de Français.
« Dis-moi d’où tu viens, je te dirai qui tu es ».
exemple-arbre
Nous sommes de plus en plus nombreux à mener l’enquête sur nos racines. Animés par un esprit de curiosité mais aussi en quête de sens à sa vie, beaucoup d’entre nous partent à la recherche de leurs origines. On connaît souvent l’histoire de la famille jusqu’aux arrières-grands parents. Mais avoir sous les yeux toutes les ramifications que les unions ont créées, c’est aussi cela qui plaît aux apprentis généalogistes.
Ce qui rend la mission délicate, c’est qu’aux temps de nos grands-parents, on n’archivait pas les photos et les livrets de famille sur un ordinateur. Par contre, aujourd’hui, il est facile de partager un document papier avec un autre membre de sa famille, même si 6000km les séparent.
En effet, on peut dorénavant avoir une discussion par ordinateurs interposés. Avec les nouveaux services « visio », on peut écouter ses grands-parents raconter les histoires de familles et apprendre sur les unions anciennes de la famille. On peut aussi leur demander de scanner les photos qu’ils ont précieusement gardées dans leur grenier pour illustrer ainsi son arbre généalogique.
Pour partager un document ou des récits de famille, internet est devenu un outil très pratique, voir indispensable. Même si les histoires racontées par les grands-parents restent une source incontournable (et intarissable) pour avoir des informations sur sa famille.