C’est bien connu, la musique adoucirait les mœurs, mais à priori ce ne serait pas la seule chose de bénéfique…. D’après un analyse de près de 400 recherches scientifiques publiées, un groupe de psychologues du Canada, plus exactement de l’Université McGill, ont mis en avant que la musique aurait comme vertu de stimuler le système immunitaire, mais aussi de diminuer l’anxiété ou encore de faciliter la régulation de l’humeur.
La musique est très souvent utilisée à des fins médicales, que cela soit pour la gestion de la douleur, pour la relaxation ou en psychologie.
La recherche qui a vu le jour met en avant quatre thèmes dans lesquels la musique aurait un effet bénéfique : la motivation, l’anxiété, l’immunité et les dépressions.
Les chercheurs québecois ont même découvert que l’hormone cortisol, celle qui est incriminée dans le processus du stress, se faisait plus discrète lorsqu’on écoute une musique dite relaxante. Inutile de préciser que si vous vous amusez avec une console Behringer X 32, les effets pourraient ne pas être les mêmes…