La salsa est un style de musique et de danse. Elle figure parmi les danses les plus pratiquées en Amérique et en Europe.
Les origines de la salsa
Les origines de la salsa sont généralement tirées de Cuba, de Porto Rico et de New York. Elle provient de plusieurs genres musicaux et de nombreuses traditions de divers pays d’Amérique latine. Vers les années 50, plusieurs artistes latins se produisaient régulièrement aux États-Unis. En parallèle, de nombreux centres de formation de danse latine se sont développés dans ce pays. À la suite du renversement du régime de Batista par Fidel Castro, plusieurs musiciens et danseurs cubains ont immigré aux États-Unis, principalement à New York. Beaucoup d’entre eux ont créé des écoles de danse et de musique. Vers les années 70, la vie nocturne des danseurs et musiciens latins était très intense. Cela a donné vie à un nouveau style musical : la salsa. Par la suite, de nombreuses maisons de disque comme Fiona Records, des chaînes de télévision et de radios ont commencé à la populariser. Parallèlement, les écoles de danse l’ont peu à peu adopté.
Les différents styles en salsa
Depuis son invention, la salsa n’a pas cessé d’évoluer. En général, on trouve trois styles : la salsa colombienne, la salsa cubaine et la salsa portoricaine. La salsa colombienne dispose d’un pas de base « sautillé ». Les passes sont pratiquement inexistantes. La salsa cubaine est plus raffinée que la salsa colombienne. Mais les combinaisons et les techniques sont très simples. Elle est généralement caractérisée par la Rueda. Il s’agit d’une ronde de couples. Le couple effectue les mêmes combinaisons simultanément, et ce, sur ordre du meneur. Concernant la salsa portoricaine, elle est dansée en ligne. Ses pas de base sont : avant et arrière. Elle est nettement plus élaborée que la salsa cubaine. Elle est aussi caractérisée par des techniques très précises de tour, de guidage et de jeu de jambes (shines). Cela permet ainsi d’avoir plusieurs variations sur les passes. Le style portoricain se divise aussi en différents styles comme le style new-yorkais qui se danse souvent sur le « 2 », ou le style Los Angeles qui se danse sur le « 1 ». Il faut noter que quand on suit des cours de danse salsa, on peut le faire seul ou en couple.