Brassard ou poignet, quel tensiomètre choisir ? Les deux modèles se valent-ils en terme de fiabilité ?
Qu’est-ce que la tension ?
Le tensiomètre est un appareil paramédical qui est généralement utilisé par les généralistes, les médecins spécislisés, les infirmiers ainsi que par bon nombre d’autres intervenants du corps médical.
Il sert à prendre la tension artérielle du malade, c’est-à-dire à mesurer la pression du sang circulant dans les artères.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un, mais deux chiffres que cet instrument permet de récupérer :
– la pression systolique : elle est liée à la contraction du cœur qui va éjecter le sang. En pratique, elle ne doit pas excéder 13,5.
– la pression diastolique : à l’inverse de la précédente, elle correspond à la phase de dilatation du muscle cardiaque. Sa mesure idéale doit être en deçà de 8,5.
Bras ou poignet ?
Le modèle qui se place sur le poignet, également appelé manomètre, est probablement le modèle le plus simple d’usage. Outre cet aspect, il est également nettement moins encombrant, ce qui peut se révéler fort utile pour tous ceux et toutes celles qui se doivent d’en transporter un, par exemple pour partir en vacances.
La version qui se place au bras o la réputation de fournir des indications particulièrement fiables. Toutefois, il requiert d’être allongé et de bien le positionner sur l’artère. Enfin, ultime avantage, le brassard peut être changé, par exemple pour le remplacer par un modèle plus grand pour les personnes souffrant d’obésité.