Dans les responsabilités que vous exercez au sein de votre société, vous constatez que vous êtes de plus en plus souvent confronté aux exigences de la RSE et du développement durable. Le texte ci-après vous donne quelques indications pour évaluer votre responsabilité par rapport à la norme ISO 26000.
Votre première démarche
Pour mesurer votre RSE, il vous est recommandé de commencer par effectuer vous-même un premier bilan du comportement de votre entreprise dans les domaines suivants : respect des droits de l’homme, respect de l’environnement (surtout si vous travaillez dans l’industrie lourde), conditions de travail de vos salariés, respect des consommateurs, respect de la déontologie des affaires dans vos pratiques quotidiennes ainsi que respect des lois fiscales et sociales. Examinez ces différentes questions avec vos collègues, vos supérieurs hiérarchiques et vos collaborateurs et confrontez leurs points de vue. En ce qui concerne plus particulièrement le problème du stress, il vous est suggéré de convoquer chacun de vos salariés en vue d’un entretien individuel au cours duquel vous l’inviterez à parler des difficultés qu’il rencontre.
La prestation d’un cabinet de conseil en développement durable
Pour vous aider à voir où vous en êtes par rapport à la norme ISO 26000, le cabinet de conseil en développement durable Sequovia Conseil commencera par établir un diagnostic de la situation de votre entreprise à partir du travail que vous aurez préalablement effectué sur cette question. Ensuite, il procédera lui-même à une série d’analyses pour établir un bilan complet. En conséquence, vous disposez d’un outil très fiable pour évaluer l’étendue de votre responsabilité par rapport à la norme ISO 26000. En outre, le cabinet de conseil développement durable va également vous proposer des formations. Celles-ci vous permettront d’avoir des idées nouvelles pour intégrer la démarche de responsabilité sociétale dans les autres impératifs que votre entreprise doit respecter.