L’ambiance de voisinage entre Monsieur Dupond et Monsieur Durand est emprunte de challenge. Jean Dupond semble tendu et déplace tant bien que mal une grosse cuvette qu’il installe sur sa terrasse. Pierre Durand, lui, sifflote et met calmement un guéridon au bord de sa pelouse puis revient de la remise une rallonge à la main. Qu’est-ce qu’il prépare? s’interroge Jean Dupond. Alors apparait une étrange machine que Le sieur Durand pose en évidence. ‘Pourquoi faire cette grosse cafetière ? Bizarre et ça ne ressemble pas trop à une cafetière’. Il cesse brusquement son ouvrage et essaie d’appréhender ce que son voisin mijote. Mais pour quelle raison Pierre Durand arrive il avec un verre? Là, Monsieur Dupond saisi le concept, il s’agit d’une pompe à bière. Il n’en revient pas et va bien vite voir sa femme pour lui raconter.
Intruse comme elle est, elle scrute Pierre, installé à coté de sa tireuse à bière, le bock à la main et qui se lèche les lèvres lentement, l’air épanouit .
Les invités se présentent de part et d’autre pendant que Monsieur Dupond n’a de cesse d’entretenir sa bassine en glaçons et canettes de bière à l’aide de Simone .
L’ambiance n’est pas la même chez les deux voisins, Dupond n’arrête pas les aller-retours, mais chez Durand, la pompe à bière fait le bonheur des hôtes très heureux, Pierre Durand est fier d’en faire l’apologie . Le ‘public’, fan de bonnes pressions et déjà fidèle à la pression ‘maison’ lui exprime son enthousiasme pour le sujet tout en se régalant. Et pendant que Monsieur Dupond zig-zag entre les cadavres trainant au sol, Pierre demande à Thérèse si elle a bien mis un autre fût de 6 litres au frigo, étant donné que ses camarades ont l’air de véritablement apprécier la bière pression qu’il tire avec sa pompe à bière.
Certainement que pour l’année prochaine, Dupond aura lui aussi sa tireuse à bière et pourra tout comme Pierre faire les louages de cette fantastique machine .