Le « comité Grignon »,en place en avril 2009, devait normalement transmettre l’intégralité de ses réflexions pour le de l’année précédente, avant d’être ajourné à septembre dans le but de consulter les nouveaux élus régionaux.
Néanmoins la dispute des retraites a arrêté ses travaux pendant plusieurs mois. Conformément une déclaration du dossier, découverte au mois de mai 2010, le groupe était pour que les régions aient la possibilité d’ ouvrir des TER à la concurrence afin d’avoir « des gains de productivité et une diminution des coûts (…) à qualité de service inchangée, voire supérieure ». En effet, selon euractive, la libéralisation du TER avance.
Avec une libéralisation irrecevable et un état actuel impossible, il y a une autre proposition : compléter le régionalisme des transports. Les régions françaises sollicitent la possibilité, et les moyens, d’une sincère régionalisation du service public de transport », a-t-il certifié.
L’ouverture à la concurrence des TER va s’ouvrir à la concurrence d’ici 2019.
L’accident s’est répandue promptement sur le web. Dans un dialogue fait nouvellement au papier Sud-Ouest, Guillaume Pepy a repoussé quelques thèmes d’actualité. Principalement l’ouverture de la concurrence pour les TER et le futur du fret via le chemin de fer.
Information trouvée sur concurrence et TER de la gazette des communes.